Skip to main content

Education, encouragement, égalités des chances des enfants

De la petite enfance à la première rentrée scolaire : éclairages sur le canton de Genève

Avec la note Éclairages No 3 (De la petite enfance à la première rentrée scolaire, 2023), le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève part à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école.

Encouragement précoce du langage (2)

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.

S'interroger sur le terme d'encouragement précoce

Plus vite, plus tôt, plus fortDepuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.

Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue (2)

A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).