Cette page inclut certains documents de référence répertoriés dans les autres entrées proposées, ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.

En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.

Afin d'aborder la question des coûts et des financements de l'accueil du point de vue de la qualité deux documents sont proposés. Le deuxième inclut également une bibliographie.

L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.

Savoirsocial mène une étude sur les carrières et les parcours de formation des personnes actives du domaine social. Cette étude transversale vise à apporter des réponses à l'importante pénurie de personnel qualifié. Elle a débuté en 2016 et inclut l'accueil de l'enfance. Les conclusions seront disponibles en 2019.

Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiales

Sur mandat de la Fondation Jacobs, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève ont fourni un aperçu des études publiées sur la petite enfance jusqu’en 2016.

L'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) du canton de Genève publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial.

D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.