Historique - Plus de 8000 personnes, voire 9000 personnes, sont descendues dans la rue à Lausanne pour défendre un accueil parascolaire de qualité. Les professionnel·le·s et les familles demandent d’ouvrir à nouveau le dialogue afin de définir un cadre de référence vaudois adéquat - et non minimaliste. 

L'Université de Fribourg et Pro Familia Suisse proposent une journée de réflexion, le 24 janvier 2019 à Fribourg, pour aborder les enjeux de la socialisation précoce et en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques.

Plus de 200 personnes ont participé au colloque « Éducation de l’enfance, quel accompagnement pour demain ? » qui s'est déroulé le 7 novembre 2018 à la HES-SO de Sierre. Un défi réussi pour les membres valaisans du Conseil stratégique de pro enfance.

projection du film "Visages d'enfants"

Le 20 septembre 2018, l'Assemblée générale du personnel vaudois du secteur enfance a été unanime face à la volonté de l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP) de baisser les normes d'encadrement du secteur. Pour faire entendre leurs revendications une journée d'actions et de grève sur les lieux de travail ainsi qu'une manifestation à la Gare de Lausanne à 18h30 sont prévues le 13 novembre 2018.

Plusieurs conférences sont proposées dans le cadre de la venue de l'exposition « Découvrir le monde », laquelle est présentée au Musée de la main UNIL-CHUV jusqu'au 6 janvier 2019.

Après plusieurs décennies d’engagement féminin, deux hommes vont reprendre les rênes de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF).

Zoom sur les missions des milieux d’accueil de jour des enfants, avec Michel Vandenbroeck, Université de Gand et Florence Pirard, Université de Liège. Une journée de formation proposée par Partenaire enfance & Pédagogie (PEP) le 3 novembre 2018 à Lausanne. Programme et inscription.

bientot ecole « Bientôt à l'école ! » est un nouveau programme initié en mars 2018 par le Bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève. Il a été testé en partenariat avec la Ville de Carouge, au sein d'un jardin d'enfant. Il se situe dans la période de transition entre les inscriptions à l'école obligatoire et l'entrée à l'école.

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).