Les transformations des villes, organisées principalement autour des besoins de l’économie et de la mobilité motorisée, ont amené à une progressive exclusion des enfants des espaces publics et à leur ségrégation dans des lieux privatifs, souvent séparés du monde des adultes (écoles, crèches, lieux d’accueil, places de jeux, etc.).

L'iniquité des tarifs appliqués aux familles au niveau des trois modalités de l'accueil de l'enfant est impressionnante, voire kafkaïenne, indépendamment du canton de résidence. A titre d'exemples, un article paru cet été dans le journal du 24heures à propos des tarifs appliqués dans le canton de Vaud ou les recommandations élaborées par l'Etat de Fribourg.


 

 

AvenirSocial lance une campagne visant un 100% de personnel formé dans le domaine du travail social. Cette campagne de promotion de la formation, qui inclut l’accueil de l’enfance, débute en 2017 et se déroule jusqu’en 2019.

Suite aux négociations entreprises par SavoirSocial, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de maintenir l’organisation actuelle de la formation du CFC Assistant·e socio-éducatif·ve. Celle-ci consiste en trois spécialisations (accompagnement des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental) et une version généraliste.

La Fondation vaudoise pour l’accueil de jour de l’enfance (FAJE) s’apprête à redéployer les moyens qu’elle met à disposition du secteur. De nouvelles ressources sont en effet disponibles suite à l’augmentation des contributions des employeurs et de l’État de Vaud à la FAJE et à la révision de la Loi cantonale sur l’accueil de jour des enfants (LAJE).

La question des attestations professionnelles sur deux ans (AFP) pour le domaine de l'accueil de l'enfance reste ouverte.

pro enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial – Netzwerk Kinderbetreuung coéditent la brochure thématique « Eloge de la diversité ». Ce partenariat, impulsé par pro enfance, prolonge la discussion du « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse » réalisé par l'Institut Marie Meierhofer pour l’enfance et coédité par le Réseau d'accueil extrafamililal et la Commission Suisse de l'Unesco.

pro enfance considère qu’il s’agit de maintenir la décision prise en 2008 et de ne pas introduire une formation de niveau attestation fédérale sur deux ans (AFP) pour le champ de l’accueil de l’enfance. L'Association en appelle également à une mise en cohérence entre les stages et une préparation à une formation.

Terra Nova édite un rapport qui ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance. Il porte sur la nécessité urgente d'investir pleinement et durablement dans la petite enfance, pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et permettre une plus grande équité à travers les différentes populations.