L'exposition nationale « Découvrir le monde », élaborée par l’association La Voix pour la Qualité, a été accueillie durant six semaine au printemps 2018 à Carouge afin de promouvoir le débat sur la qualité de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. La mobilisation de nombreux acteurs autour de ce projet a permis de proposer plus de 100 activités ludiques dans 10 communes genevoises et de valoriser ainsi des pratiques locales.

A l’occasion du 2ème Congrès international au cœurs de l’enfance (Paris, juin 2018), M. André Lebon a mis en avant le coût des places en service de garde et le coût de rattrapage dû à une non intervention en matière d'accueil et d'éducation.

La parole a été donnée à Alexandre Bédat, membre de la Commission fédérale de l'enfance et de la jeunesse (CFEJ), à l'occasion du séminaire organisé par la Commission suisse de l'Unesco sur le thème « Pour une politique de la petite enfance en Suisse » en mai 2018.

Le deuxième « Congrès international au cœur de l’enfance » s’est déroulé à Paris les 14 et 15 juin 2018 pour traiter du thème « Transition vers l’école – Equité, qualité et innovation ».

L’Association romande des directions d’institution pour l’enfance (Ardipe) dynamise son action au travers du site www.ardipe.ch. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec pro enfance. On y trouve notamment une petite brochure valorisant le métier de direction au travers du regard des enfants, des parents et du public.