La Fondation pour l’accueil de jour des enfants publie les résultats d’une étude inédite dans le canton de Vaud lancée fin 2017. Elle permet à la FAJE et aux réseaux vaudois de piloter le développement des places d’accueil pour les enfants à moyen et long termes.

Le dispositif vaudois pour l’accueil de jour des enfants répartit les rôles et responsabilités entre plusieurs catégories d’acteurs institutionnels. Il repose sur un modèle de partenariat public-privé unique en Suisse. Une petite vidéo présente le rôle spécifique de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE).

FAJE

Historique - Plus de 8000 personnes, voire 9000 personnes, sont descendues dans la rue à Lausanne pour défendre un accueil parascolaire de qualité. Les professionnel·le·s et les familles demandent d’ouvrir à nouveau le dialogue afin de définir un cadre de référence vaudois adéquat - et non minimaliste. 

Pour fêter ses 20 ans d'existence l'association vaudoise Partenaire enfance & pédagogie (PEP) nous offre deux films d'une dizaine de minutes. L'un aborde le domaine préscolaire et le deuxième le parascolaire dans l'ambition de promouvoir une qualité d'accueil de jour des enfants. Un regard sur la complexité des enjeux de l'accompagnement pédagogique et quelques belles émotions à la clé. Travailler pour les plus petits signifie bel et bien travailler pour quelque chose de grand.

PEP

L'Université de Fribourg et Pro Familia Suisse proposent une journée de réflexion, le 24 janvier 2019 à Fribourg, pour aborder les enjeux de la socialisation précoce et en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques.