Dans le cadre de son état des lieux de l'accueil de l'enfance, pro enfance a organisé une rencontre à Genève le 29 septembre 2016. Une trentaine de personnes, représentant l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil familial de jour, se sont réunies.

La discussion a notamment abordé les liens entre les enjeux communaux et cantonaux ainsi que les enjeux à porter aux niveaux romand et national. Sur le plan local, les réflexions ont questionné la professionnalisation du système de gouvernance et évoqué des modèles de financement possibles.

Sur le plan national, il est proposé de développer un lobby des enfants, et de contribuer ainsi à une reconnaissance accrue des différents rôles de l’accueil de l’enfance. Des objectifs ambitieux d’ordre très divers sont nommés : l’universalité de l’accueil, un HARMOS Petite Enfance, une Assurance Enfance Suisse (sur le modèle de l’AVS) ou un concept d’encouragement précoce romand. Les attentes exprimées face à pro enfance sont importantes et nombreuses. Elles nécessiteront de mettre en place des priorités.

Les premières conclusions fribourgeoises, ainsi que celles des autres cantons, seront discutées par le Conseil stratégique de pro enfance 10 novembre 2016 - 25.10.2016