pro enfance a organisé le 20 septembre une rencontre à Fribourg afin de cerner les premiers enjeux de l'accueil de l'enfance du canton. Une vingtaine de personnes se sont réunies à cet effet.

Dans le canton de Fribourg, le domaine extrascolaire (plus connu en Suisse romande sous le terme de « parascolaire ») s’est particulièrement développé ces 4 ou 5 dernières années et les exigences de professionnalisation sont pressantes. Cela dit, les nécessités de professionnalisation pour répondre aux besoins de la société concernent également l’accueil en institution préscolaire et l’accueil familial de jour. Une base légale assure un financement public uniquement aux institutions permettant la « conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale ».

Plusieurs problématiques ont été soulevées, notamment concernant l'accessibilité aux prestations, les disparités entre les communes et entre les structures d’accueil, la pénurie des éducateurs et des éducatrices de l’enfance au bénéfice d’un diplôme d’une Ecole supérieure (ES) ou encore la mise en œuvre de normes et de directives ne permettant pas de garantir les missions de l’accueil de l’enfance.

Les premières conclusions fribourgeoises, ainsi que celles des autres cantons, seront discutées par le Conseil stratégique de pro enfance 10 novembre 2016 - 01.12.2016