La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), la Haute école de travail social et de la santé | EESP Lausanne et la Ville de Lausanne organsisent une Journée d'étude « Accueil pour les enfants en milieu scolaire (APEMS) : entre inclusion et professionnalisation » le 15 mai 2019.

L’inclusion n’est pas la prérogative de l’école et en faire bénéficier tous les enfants repose sur la mobilisation d’une communauté éducative élargie : les familles, l’accueil parascolaire, les milieux associatifs, les habitant·e·s du quartier, etc. Les professionnel·le·s de l’accueil des enfants en milieu scolaire font aujourd’hui face à d’importants défis : fournir un accompagnement de qualité, tenir compte de la diversitédes familles et des enfants, assurer un certain suivi éducatif, dans des conditions souvent méconnues et parfois difficiles.

Deux conférences autour de l’inclusion et du parascolaire sont prévuesdans la matinée. L’après-midi sera dédié à des ateliers articulant expériences de terrain et recherches. Les thématiques de l’inclusionet de la professionnalisation y seront reprises à partir de certains enjeux-clés du parascolaire : les devoirs accompagnés, les repas, les rapports avec les familles et l’école, les trajets et l’animation pédagogique. Des temps de discussions et de débat sont prévus tout au long de la journée.

Entrée libre sur inscription d'ici au 1er mai.

Voir le programme