Instaurer une politique de la petite enfance

Dans le contexte de l’agenda Éducation 2030, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage depuis 2006 dans la thématique de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Elle appelle maintenant à franchir le pas de manière décisive et présente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.

Beaucoup de choses ont changé pour les jeunes enfants et leurs familles : l’offre d’accueil extrafamilial s’est accrue et s’est améliorée du point de vue de la qualité. Toutefois, des problèmes subsistent. En bien des endroits, les conditions cadres ne sont pas réunies pour permettre un bon travail pédagogique, les possibilités d’accueil adaptées aux besoins sont insuffisantes et les coûts élevés grèvent les budgets des familles. Il s’agit aujourd'hui de garantir à l’enfant le meilleur développement possible dès le début de son parcours éducatif.

Les propositions émises pour mettre en place une politique de la petite enfance en Suisse résulte d'un travail associant de nombreux responsables politiques et spécialistes venant de toutes les régions du pays.

Télécharger et / ou commander la nouvelle publication auprès de la Commission suisse de l'Unesco.

Ecouter le reportage de la RTS - 27.02.2019