pro enfance et kibesuisse ont mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour réaliser un court-métrage de sensibilisation. Tourné dans un lieu d'accueil genevois, le film « Transition(s) autour des enfants » s'attache à restituer le point de vue des enfants sur les changements qu'ils vivent au quotidien et à plus long terme.

Capture dcran 2018 09 13 10.40.46 2

Le cinéaste s'est immergé durant plusieurs mois dans l'espace de vie enfantine des Épinettes à Carouge (Genève). Sa caméra acompagne avec tendresse les enfants qui vivent leur dernière année à la crèche, avant de faire le grand saut vers l'école primaire. Comment se préparer à passer le cap quand on a 4 ans ? Les images nous font partager les émotions qui les habitent en ce moment clé de leur existence, dont les adultes sous-estiment parfois l'importance. Le film rend également hommage aux professionnel·le·s de l'éducation en documentant les pratiques qu'ils mettent en oeuvre pour soutenir les enfants et les accompagner à faire de ce passage une ressource pour grandir.

Destiné au grand public, il complète la brochure Faciliter les transitions - Neuf exemples de pratiques institutionnelles dans l'accueil et l'éducation de l'enfance.

Synopsise du film

Passer de la crèche à l'école, une transition nécessaire qui amène les plus jeunes à grandir. Mais comment se préparer à passer ce cap quand on a 4 ans ? 
« Transition(s) autour de l'enfants », un film réalisé par Baptiste Janon, 14 min., HD, langue française, sous-titré en allemand.
 

Visionner la version originale en français

Visionner la version sous-titrée en allemand

Plus d'infos sur le projet « Transitions » mené conjointement avec kibesuisse.