pro enfance a édité la brochure « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans ». Ce document relève d’une large procédure de consultation initiée en 2016.

page couverture

Les conclusions sont destinées aussi bien aux professionnel·le·s du domaine de l’accueil de l’enfance qu’aux décideurs. Sa diffusion vise à soutenir le développement qualitatif et quantitatif de l’offre d’accueil ou encore à promouvoir une coordination devenue nécessaire entre les acteurs impliqués dans le champ, que ce soit au niveau politique, institutionnel ou professionnel.

Cette nouvelle publication de pro enfance répond à la demande de ses membres qui ont souhaité pouvoir bénéficier d'un argumentaire afin de créer une identité commune, de rendre visible les métiers de l'accueil de l'enfance et d'approfondir les questions de gouvernance. Elle adopte un point de vue systémique sur la politique de l’enfance en Suisse, en proposant les éléments indispensables d'un système cohérent de l'accueil, et s’inscrit en complémentarité aux textes existants (p.ex. Cadre d'orientation national, label QualIPE, etc.) ou en préparation au niveau national (p.ex. texte en élaboration par la Commission Suisse pour l’Unesco).

Un investissement dans l’accueil de l’enfance permet d’accompagner les familles dans l’éducation et l’intégration sociale de leurs enfants et d’agir sur l’orientation de la politique sociale et économique. Ceci est avéré uniquement si la qualité et l’accessibilité inconditionnelle des différentes formes d’accueil sont assurées (accueil préscolaire, accueil parascolaire, accueil familial de jour, autre).

L’instauration d’un accueil de qualité, son accessibilité et sa gestion efficiente exigent la mise en place d’une vision d’ensemble cohérente. Cela nécessite une répartition claire des compétences entre la Confédération, les cantons et les communes. Pour répondre à ses missions, l’accueil de l’enfance a notamment besoin d‘un cadre législatif et organisationnel clairement déterminé comme de financements suffisants et pérennes.

Ce texte fondateur de pro enfance peut être téléchargé en français et en allemand ; il peut aussi être Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement auprès de pro enfance.