pro enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial – Netzwerk Kinderbetreuung coéditent la brochure thématique "Eloge de la diversité". Ce partenariat, impulsé par pro enfance, prolonge la discussion du « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse » réalisé par l'Institut Marie Meierhofer pour l’enfance et coédité par le Réseau d'accueil extrafamililal et la Commission Suisse de l'Unesco.

 

 

 

Le « Cadre d’orientation » aborde la diversité en des termes extrêmement généraux, presque de nature performative. Il apparaissait donc opportun de tenter d’approfondir et de mettre en lumière les éléments contrastés que recouvre cette notion, dont nul ne conteste l’importance dès lors qu’on a le souci d’un accueil et d'une éducation de qualité pour les jeunes enfants.

La brochure « Eloge de la diversité » met ainsi en perspective divers thèmes autour des professionnels afin de contribuer à la reconnaissance d’une professionnalisation nécessaire de l’accueil de l’enfance, de mettre en exergue la multiplicité des familles et des enfants, de soulever les contrastes entre l’offre de prestations et les attentes parentales ou encore pour interroger les politiques publiques en faveur de l’enfance.

Les auteurs sont directement engagés dans le champ de l’accueil de l’enfance, que ce soit par leur pratique d’éducateur ou d’éducatrice, par leurs enseignements ou leurs recherches, par leurs activités éditoriales, ou encore par leur expertise au niveau décisionnel.

La brochure thématique « Eloge de la diversité » peut être commandée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. auprès de pro enfance au prix de CHF 18.-, frais de port inclus. Il est aussi possible de télécharger la brochure en français, en allemand et en italien.

Le vernissage de cette nouvelle publication aura lieu le 11 septembre 2017 à la Haute école de travail social et de la santé – EESP Lausanne. L'événement est ouvert sur inscription.

Lire le communiqué de presse - 29.06.2017